Végane

Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...). Adj. Le mouvement végane, véganisme (Définition Le Petit Robert 2015).

POURQUOI DEVENIR VEGANE ?

De plus en plus de personnes optent pour un mode de vie végane en s'abstenant de consommer des produits issus de l'exploitation des animaux, que ce soit pour l’habillement, les loisirs, les produits ménagers ou les cosmétiques.

Les produits bannis sont

viande, poisson, fruits de mer, œufs, fromage, lait, miel, mais aussi cuir, laine, produits testés sur les animaux. Les distractions bannies sont ménageries, zoos, cirques, spectacle avec animaux, etc.


Pour les animaux

Si l’utilisation d’animaux est très ancrée dans nos pratiques, elle est pourtant difficilement justifiable moralement. Chaque année plus de 64 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards d’animaux marins sont tués pour notre consommation. Enfermés, exploités, puis tués, les animaux ne sont considérés que pour leur valeur marchande. Ils ne sont qu’un simple produit dont on ne considère ni les intérêts, ni la souffrance. Manger végane épargne la vie de milliers d’animaux.


Pour les humains

La production d’1 kg de viande nécessite 15 kg de céréales, et 15'500 litres d’eau. Si tout le monde tirait ses protéines des produits animaux, la planète ne suffirait pas à nourrir la moitié de la population mondiale. En consommant directement les végétaux, plutôt que de nous en servir pour nourrir les animaux d’élevage, nous pourrions en principe nourrir la population mondiale.


Pour la planète

La production de produits animaux génère plus de pollution que les transports (13% contre 18%). L’eau est gaspillée par la production de viande : il faut cinq fois plus d'eau pour nourrir un-e mangeur de viande que pour nourrir un-e végane. Cette production est notamment à l’origine de la destruction des forêts. L’expansion agricole (principalement le pâturage du boeuf) est en effet responsable de plus de 60% de la déforestation mondiale, mais aussi de la pollution des nappes phréatiques (par les déjections animales). La surpêche dévaste les océans. Manger végane est un choix écologique, c’est un geste pour préserver notre planète.


Pour la santé

Une alimentation végétalienne équilibrée est appropriée à tous les âges, comme en atteste l’Association américaine de diététique dont la prise de position est la suivante :

Une alimentation végétalienne bien menée est adaptée à tous les stades et toutes les étapes de la vie, y compris en cours de grossesse et en cas d’allaitement. Elle peut par ailleurs contribuer à prévenir les maladies dites de civilisation, telles que l’excès de poids, le diabète de type 2, l’hypertension, les malades cardiovasculaires et le cancer. Les végétalien-ne-s bénéficient de tous les nutriments indispensables grâce à un large choix d’aliments variés. Il importe d’absorber de la vitamine B12 en quantité suffisante.

 

 

film “derrière les portes”

 

EnquêteS dans les élevages